Achat et vente d’or, d’argent et de bijoux à Biscarosse et Mont-de-Marsan
FAQ

1. Où puis-je vendre mes objets en or vers Biscarrosse ou Mont-de-Marsan ?
Il existe des boutiques spécialisées en achat et vente d’or à Biscarrosse et Mont-de-Marsan où vous pouvez proposer votre or. Ces lieux offrent des estimations gratuites pour vos bijoux, lingots ou pièces, et garantissent des transactions sécurisées avec un paiement immédiat.
2. Comment est calculé le prix auquel on me rachetera mon or ?
Le prix de rachat de votre or est basé sur le cours mondial de l’or, tenant compte de la pureté (carats) et du poids de vos objets. Des spécialistes utilisent des outils précis et des contrôles pour une estimation exacte.
3. Est-ce que je peux proposer à la vente des bijoux qui sont vieux ou abîmés ?
Tout à fait, les centres spécialisés en achat d’or acceptent les bijoux même s’ils sont cassés, incomplets ou anciens. Leur valeur est surtout déterminée par le poids et la pureté du métal.
4. Peut-on aussi vendre de l'argent dans ces boutiques spécialisées ?
Certainement. Les boutiques spécialisées rachètent aussi l’argent, qu’il s’agisse de bijoux, pièces, lingots ou objets d’argenterie. Le prix dépendra du cours actuel de l’argent et de la qualité de vos biens comme pour l’or.
5. Comment trouver des infos sur les prix actuels de l'or et de l'argent?
Les prix de l’or et de l’argent varient quotidiennement. Vous pouvez trouver ces infos sur des sites spécialisés ou directement dans les magasins locaux, qui souvent affichent les prix actualisés en temps réel.
6. Quels types de bijoux puis-je vendre dans ces endroits ?
Vous pouvez vendre divers bijoux, comme des bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles et montres en or ou argent, même s’ils sont d’époque ou s’ils ont des défauts.
7. Est-ce que l’estimation de mes bijoux est offerte gratuitement ?
Oui, la plupart des experts proposent une estimation gratuite et sans engagement pour vos bijoux. Cela vous donne une idée de la valeur de vos biens avant de décider de les vendre. Chez LFOR de Biscarosse ou de Mont de Marsan c’est gratuit
8. Peut-on acheter de l’or d’investissement vers Biscarrosse ou Mont-de-Marsan ?
Oui, certains établissements proposent de l’or d’investissement, comme des lingots ou des pièces certifiées. Contactez les boutiques locales pour connaître les options disponibles. LFOR se propose également de venir à domicile dans le cadre de l’or d’investissement.
9. De quels papiers ai-je besoin pour pouvoir vendre mon or ?
Un document d’identité en cours de validité est généralement demandé pour toute vente d’or, conformément à la loi.
10. Est-ce que le paiement se fait tout de suite après la vente ?
Oui, après l’évaluation et votre accord sur le prix, le paiement se fait généralement immédiatement, soit en espèces (selon les limites légales), soit par virement bancaire.
11. Y a-t-il des taxes lors de la vente de bijoux en Or ?
Oui, la vente de bijoux en or est souvent soumise à une imposition. Le montant précis dépendra du genre de bijoux concernés et de leur valeur estimée. Habituellement, la taxe sur les métaux précieux s’élève à 11,5 % (soit 11 % de taxe plus 0,5 % de CRDS). Toutefois, si vous justifiez que vous possédez vos bijoux depuis plus de 22 ans, vous pourriez profiter d’une exonération grâce au régime des plus-values.
12. Faut-il déclarer aux impôts la vente de mon or ?
Il est vrai que céder son or peut impliquer des impôts, dont le montant varie selon le type d’or vendu (bijoux, pièces, lingots…) et les sommes en jeu. Généralement, deux options existent : la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP) ou le régime des plus-values, sous réserve de prouver la date et le prix d’acquisition. Des bijoutiers de confiance à Biscarrosse ou Mont-de-Marsan peuvent vous guider.
L’actu de l’or pour l’année 2025


1. Institution financière HSBC augmente ses projections pour le prix de l’or, dépassant les 3 000 $/oz.
HSBC a révisé ses prévisions concernant le prix de l’or, qu’elle prévoit maintenant à 3 015 $ l’once en 2025 (auparavant, elle le prévoyait à 2 687 $) et 2 915 $ en 2026.
Les motifs :
Les tensions géopolitiques significatives (Ukraine, Moyen-Orient) et les incertitudes économiques à l’échelle mondiale.
La politique commerciale des États-Unis, notamment les droits de douane sur les importations, a un impact sur la croissance mondiale.
Les banques centrales continuent d’acheter, bien que de manière moins intense qu’aux sommets de 2022-2024.